Durant son cursus universitaire, Alan a fait de la photographie sa spécialisation. Cette pratique s’est vue progressivement chargée d’une analyse et d’une approche critique, consciente des problématiques et enjeux du monde contemporain.
Au travers de son entreprise Kenmonkakuchi (mot japonais signifiant « perception »), il cherche aujourd’hui à proposer ses services de photographe, vidéaste et graphiste à des projets captivants, ayant toujours à cœur de s’investir et de faire valoir son travail auprès d’organismes de protection et d’étude du vivant et des milieux de nature.
Par l’intermédiaire de la promotion de marques outdoor responsables ou au travers de métiers qui se sentent concernés et agissent pour ses problématiques, l’objectif reste celui de toucher, à chaque fois avec le plus de justesse possible (et le degré de fiction nécessaire à la rêverie) la fragilité et la grandeur des éléments.
Fort d’une riche expérience de la pratique du noir et blanc, cette dernière lui permet aujourd’hui de porter un œil nouveau sur son environnement et de déterrer par la lumière, la quintessence des choses. La couleur fait elle aussi partie du spectre et particulièrement ces dernières années où l’esthétique de la pellicule argentique l’engage à aller chercher et capturer autrement le monde qui l’entoure dans ses instants les plus précieux.